Comment faire un compost en 20 jours !

Comment faire un compost en 20 jours !

Méthode de compostage Berkeley – Un compostage rapide

Il s’agit d’une méthode de compostage dite “rapide”. C’est une méthode permettant d’avoir du compost en 18 jours et il demande l’utilisation d’excréments animaux végétariens, dans l’idéal de la bouse de vache fraîche ou du crottin de cheval.

Les excréments joueront le rôle d’activateur de compost dans le processus, car ils aident à obtenir rapidement une élévation de la température.

Au niveau des matières vertes, on utilisera aussi des matières très fines et très fraiche.

Au niveau des matières brunes, il faut absolument éviter les gros morceaux de bois. Ceux-ci mettraient beaucoup trop de temps à se décomposer. En revanche, on peut utiliser du bois très finement coupé, du broyat fin ou de la sciure.
Procédure

Le tas va faire 1m³ et on va mettre plusieurs couches les unes sur les autres. Un peu comme une lasagne :p

On commence par mettre une couche de matières brunes sur une épaisseur d’une vingtaine de centimètres, suivie d’une couche de matières vertes et enfin une couche d’excréments.
Et on recommence par mettre une couche de matières brunes, etc … jusqu’à obtenir la taille souhaitée.

Ensuite, il faut arroser abondamment avec de l’eau, à raison d’un volume égal à la moitié de la taille du tas de compost. Donc l’équivalent de 50cm³ d’eau.
Un bon indicateur est de voir à partir de quand le tas commence à ruisseler d’eau.

Pour démarrer encore plus vite le compost, on peut utiliser un activateur. Cet activateur devra être riche en azote.
Vous pouvez utiliser par exemple : du purin de consoude, du purin d’ortie ou encore de l’urine humaine.

Enfin cette méthode demande de retourner le tas tous les jours ou tous les deux jours. Au plus le tas sera brassé et aéré au plus le vite produit final sera là.
http://permacultureetc.over-blog.com/
https://www. FACEBOOK /Permacultureetc
Video Rating: / 5

20 thoughts on “Comment faire un compost en 20 jours !”

  1. Bonjour et merci pour la vidéo. Je ne sais pas si la question a déjà été posée (trop de commentaires^^) mais je voudrais savoir si il faut rebâcher et/ou ré-arroser le tas après les 4 premiers jours ? Je ne l'ai pas fait et au 6 ème jour la température à énormément diminuée, je dirais même qu'il est revenu à température ambiante alors qu'a la fin des 4 jours il été bien fumant.

    Reply
  2. Très belle vidéo sur le comppostage Damien, Si tu veux et ce serait sympa, que tu puisses rejoindre comme tous les autres permaculteurs, le réseau social que j'ai créé sur Whaller à l'adresse suivante whaller.com/-permaculture pour partager, échanger sur la permaculture.

    Reply
  3. bonjours pour avoir du compost fin pour les semis ils vous suffit juste de le passer aux crible ( une grille avec un maillage a votre convenance plus un ballai a poile dur pour frotter ) et vous obtiendrai un compost de très bonne qualité , puis pour le produit grossier restant retour aux compostage . C'est la technique parmi d'autre employer sur les plateforme de compostage

    Reply
  4. .Merci, super explication! Mon jardin est plus petit nous avons donc acheter une sorte de bidon en plastique avec une trape en bas, je n'est aucune idee de comment cela fonctionne Mais il fallais bien que je m'y mette un jour😁😉si qq a une explication pour moi vous aurez toute Mon intention!!Merci😉

    Reply
  5. Bonjour
    Merci pour cette vidéo
    Entre deux arrosage faut il remettre la bâche?
    Si on continue après 22j le compost va t il devenir moins grossier?
    Merci d avance

    Reply
  6. Très joli compost !!!… Je ne connaissais pas cette méthode ; je vais la tenter. Utilisez-vous dans d'autres sortes de compost, de la sciure de bois… ou du brf ???

    Reply
  7. Bonjour et Merci -Etant abonné j'ai le plaisir de suivre tes conseils Sachant que t'a la correction de repondre : Je te demande doit-on arroser et rebâcher tous les 2 jours lorsqu'on
    retourne le tout ? Bonne journee – A te lire -Cordialement

    Reply

Leave a Comment

1 × five =