Comment faire le meilleur compost ?

Le compost est souvent appelé l’or noir du jardin. Utilisé à différents stades de maturation, il permet de nourrir soit le sol, ou de nourrir les plants si il est totalement décomposé.
Je vous expose dans une première partie comment composter au mieux au potager.
La deuxième partie vous montre des exemples concrets, au travers du potager, pour voir comment le sol s’est amélioré, comment il est possible de pailler avec un compost jeune, comment le sol se structure, se texture, idéalement, grâce à cet or noir.
Bonne lecture.

20 thoughts on “Comment faire le meilleur compost ?”

  1. 11:45 pourquoi ne pas associer un couvert vivant, de type biomax, mélange de plante composées et légumineuses, dont les racines vont restructurer le sol et la partie aérienne le protéger tout en captant du CO2, la base de la fertilité des sols.

  2. Merci pour cette vidéo. J'ai vu un peu partout qu'il ne fallait surtout pas travailler le sol. Vous, vous dites que sur un sol dur, il faut le travailler et faire un apport avant de le pailler. Cela me semble cohérent. Comme mon sol est également argileux et dur comme du béton (difficile même de le travailler à la pioche de chantier !), il me semble en effet qu'il risquera de mettre longtemps avant de se transformer uniquement avec un apport de surface. Vous êtes très sympathique. Et bien évidemment, il est très agréable d'entendre les cigales, surtout pour moi qui vit aux Antilles et suis originaire de Provence ! Merci encore.

  3. Bonjour olivier et merci pour ce beau paysage, j'aimerais toutefois savoir si on peut mettre ses déchets directement sur terre?

  4. Super vidéo pour moi qui débute le compostage, le son est parfait et les cigales un vrai bonheur 😉

  5. Attention aux cartons (métaux lourds)! Perso j'évite, il sera mieux valorisé dans un incinérateur.

    Vos fraises sont magnifiques!

    Peace

  6. Bonjour M. Olivier, je viens de m'abonner et je souhaite approfondir la connaissance sur la fabrication de composte surtout pour céréales et légumes. Est-ce possible d'échaner par mail ? djonysev(at)gmail.com c'est mon adresse. Merci déjà pour cette vidéo

  7. J emerais avoir un partenaire financier pour monter un projet de fabrication et vente de cet angrais biologique en Côte d'ivoire.

  8. Super comme chaîne ! Le processus de décomposition du compost s'arrête en automne hiver non ? Je suis du nord et j'ai l'impression que la décomposition du compost s'est arrêtée chez moi…

  9. je vous remerçie beaucoup Olivier car avec vous j'ai mieux compris le compost. Je suis en formation agriculture au Sénégal

  10. – Bonjour Olivier
    – Agenouillé
    – Humilité
    – Simplicité
    – Cordialité
    – Authenticité
    – J'ai aimé
    – Je me suis abonné
    ;-))

  11. Bonjour moi je fait pareille pour mon compost sauf que je ne mets pas de matières sèche et cela marche très bien j ai eu de très beaux légumes l'année dernière bravo à vous pour toutes vos vidéos très bien expliquer .

  12. Merci pour la vidéo mais vous nous avez pas montré comment faire le compostage dans le bac en bois

Comments are closed.